Le traitement dépend du type de glaucome et de sa sévérité ; l’ophtalmologiste déterminera le traitement le mieux adapté :
Les collyres anti-glaucomateux : ils abaissent la pression oculaire en réduisant la production de l’humeur aqueuse et /ou en augmentant son évacuation. Plusieurs médicaments peuvent être nécessaires pour obtenir une baisse suffisante de la pression intraoculaire. Afin de simplifier le traitement quotidien, ces produits peuvent être associés dans le même flacon.
Le laser : cette technique consiste à agrandir les orifices naturels du trabeculum en les rendant plus perméables ce qui facilite l’écoulement de l’humeur aqueuse. En présence d’un angle fermé ou à risque de fermeture, le laser peut être utilisé pour réaliser une micro-perforation en périphérie de l’iris afin de créer une nouvelle voie d’évacuation de l’humeur aqueuse.
La chirurgie : elle consiste en l’ablation du trabeculum ce qui permet à l’humeur aqueuse de s’évacuer plus facilement. La seconde approche consiste à implanter un tube de drainage qui évacue l’humeur aqueuse en dehors de l’œil.