Avis d’expert
Lors de la première visite diagnostic
Notre centre est intégralement dédié à la prise en charge de votre santé visuelle.
Notre équipe vous accueille uniquement sur rendez-vous.
Notre centre est intégralement dédié à la prise en charge de votre santé visuelle.
Notre équipe vous accueille uniquement sur rendez-vous.
Nous situer : 6 Avenue du Poteau, 60300 Chamant
Lundi au vendredi de 08h00 à 17h30
Téléphone : 03 44 58 00 70
Quels sont les principaux facteurs de risques de glaucome ?
Il existe effectivement des situations ou la survenue du glaucome est majorée : l’élévation de la pression intra oculaire, les antécédents familiaux de glaucome, l’âge supérieur à 40 ans, la forte myopie, l’origine ethnique (en particulier les mélanodermes : noirs et métisse), la prise prolongée de corticoïdes, les antécédents de traumatismes oculaires.
Quels sont les examens ophtalmologiques à faire pour dépister et suivre le glaucome ?
Le dépistage impose une consultation ophtalmologique, au cours de laquelle le praticien va mesurer la pression intra oculaire et l’épaisseur de la cornée. L’examen du fond d’œil permet d’examiner la morphologie de la papille optique ainsi que la couche des fibres nerveuses rétiniennes. En cas de suspicion clinique l’ophtalmologiste sera amené à proposer un examen du champ visuel, à prendre des photographies du fond d’œil ou à demander une analyse des fibres nerveuses rétiniennes. Ces examens peuvent être répétés afin d’apprécier l’évolution du glaucome.
Quels sont les chiffres de pression intra oculaire ?
La mesure de la pression est la mesure chiffrée mais est avant tout une estimation.
On mesure la force qu’il faut exercer pour aplatir la cornée. Ainsi si une cornée est épaisse donnera des chiffres élevés de pression intra oculaire indépendamment de la pression réelle à l’intérieur de l’œil. Au contraire une cornée mince permettre une dépression facilitée, la force d’aplanation sera plus faible et les chiffres de la pression intra oculaire aussi indépendamment de la pression à l’intérieur de l’œil
D’où l’intérêt de la mesure de l’épaisseur de la cornée par un examen indolore appelé pachymétrie.
Quelles sont les spécificités d’un glaucome à angle fermé ?
Dans le glaucome par fermeture de l’angle il existe un obstacle anatomique, l’iris, qui contrarie l’évacuation de l’humeur aqueuse par le trabeculum. Il se manifeste souvent de façon aigue. La prise en charge est urgente, il faut lever l’obstacle par l’application du laser sur l’iris.
Quel est l’objectif du traitement par collyres ?
Le glaucome est une maladie insidieuse car indolore, les altérations du champ visuel peuvent longtemps passer inaperçues. C’est néanmoins une maladie sérieuse avec des répercussions visuelles, d’où l’importance de respecter le traitement prescrit par votre praticien. Ce traitement, pris de façon régulière, va permettre de régulariser la pression intra oculaire et par la même de protéger le nerf optique.
Quels sont les effets indésirables liés au traitement par collyre ?
Ce traitement peut engendrer des effets secondaires qui sont en général peu importants dont certains sont transitoires. Il peut s’agir de gène local comme rougeur, picotements, larmoiement, flou visuel à l’instillation. Ces phénomènes transitoires peuvent être améliorés par des traitements lubrifiants. Certains collyres peuvent favoriser la pousse des cils, engendrer une modification de la couleur des yeux, pigmenter les paupières. On peut également observer très rarement des phénomènes allergiques qui amèneront l’ophtalmologiste à modifier le traitement. Afin certains collyres peuvent avoir des effets secondaires sur le plan général comme les béta bloquants susceptibles d’entraîner chez des sujets à risques essoufflement, asthme, ralentissement du rythme cardiaque… C’est une des raisons pour lesquelles le médecin prescripteur devra s’enquérir de l’absence de contre-indication.
Quelles sont Les règles à respecter pour prévenir l’évolution du glaucome ?
Concernant le traitement médical il est important de respecter la prescription de l’ophtalmologiste : instillation des collyres à heures fixes, respect exact du nombre de gouttes. S’il y a plusieurs collyres, il faut respecter l’ordre des médicaments et espacer les instillations d’au moins 5 minutes. Ne jamais interrompre un traitement sans l’avis de l’ophtalmologiste, signaler toute gène ressentie ou tout événement indésirable. L’observance du traitement est gage d’efficacité.
Il est également très important de respecter les contrôles de la pression intra oculaire et de l’examen du champ visuel, fixés par l’ophtalmologiste par des examens de suivi réguliers.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30.
Téléphone : 03 44 58 00 70
✉ Prenez rendez-vous rapidement avec notre centre en cliquant ici.
Nous situer : 6 Avenue du Poteau, 60300 Chamant